24.11.07

un poème sur la création

Il y a une ligne qui s'étend sur la toile
Il change tout le temps comme le nuage dans le ciel
Parfois, il danse joyeusement comme un magicien
Mais, la plupart du temps il me laisse dans le noir comme un mystère
Je cherche ce qui m'amèrnera
Je me sens bien quand je suis dans le parcours mystèrieux
ô belle ligne
quelle ligne de corps
où tu m'amèneras
au ciel
ou
en enfer

---------------------------------------------------
on a fait un exercice à propos du poème. celui-ci n'est pas assez bien mais c'est ce que
je pense après avoir vu un film français. "Les belles noiseuses."
je peux peut-être le récrire un jour.

16.11.07

[法國學運_LRU] 反抗運動的內在辨證

今天 投票是否繼續封鎖校園
在集會前就到處可以看到反封鎖的傳單
這種運動的內在反對聲音是必然 的
畢竟對理念的支持是一回事
而方法的使用則不見得會達成共識
有些溫和主義者不喜歡太激動的方式
較激情的運動者則不喜歡慢條斯理
看起來不太有効的方法

此外 罷工罷課其實都是對員工或學生的一種消耗
是一種間接傷害
然而若要能形成與政府有効協商
勢必要有足夠的強勢立場
這種對立的遊戲法則 似乎到哪都一樣

雖然我不想罷課 但是基於支持它做為一種強勢手段
的立場 還是去 投了
雖然 罷課與不罷課都是站在反對這個大學自主法的立場
只是方法不 同 但是不罷課的方法是什麼呢
如果反對 卻沒有聲音 那麼誰知道你的反對呢
如果缺乏反對的手勢 那麼反對是否存在
這實在是很複雜

沒想到也會遇到跟自己有關的罷課問題
雖然 博士生其實是不受影響的
還是要加緊自 己的節奏

[法國學運_LRU] blocage ou pas bolcage?


La réunion du blocage 16 nov 2007-11-16
On a eu lieu une réunion pour la décision du blocage à Bordeaux 3 cet après-midi. C’est une longue réunion de 12H30 à 15H30. Il y avait environ 1600 étudiants-es. On a d’abord expliqué la loi LRU et puis chacun qui veut parler est allé devant les assistants. J’ai remarqué que le blocage de la fac ne se conforme pas à l’espérance de tous les étudiants. On a aussi reçu un tract d’antiblocage à la réunion.

Antiblocage, ce n’est pas pour la loi LRU, mais contre l’empêchement du travail. À vrai dire, ils ont raisons. Il dit :
On n’est pas le jouet de partis.
On ne laisse pas sa décision à la main d’autres.
On paie pour travail, mais pas pour grèves.
On a droit propre de faire travail.
On doit voter pour exprimer clairement son choix en votant.

Alors, je suis d’accord leur point de vu dans un certain aspect et je suis sûr que le blocage heurte les étudiantes. Cependant, est-ce qu’on a assez de temps pour chercher une façon plus efficace ? Si, on en a, on le fait. En fait, le syndicat étudiante UNEF a négocié avec Madame Précresse aujourd’hui. Mais, ‘elle ne s’est engagée sur aucun des sujets’ dit-le représentant de l’Unef , selon le journal « sud-ouest » 16, novembre. Cet entretien avait lieu hier après-midi. Au contraire, la ministre de l’Enseignement supérieur a insisté que la réforme ne s’accompagnerait pas d’un désengagement de l’Etat. De plus, elle a affirmé que dans la loi, il n’y aurait pas de sélection à l’université. L’entrée à l’université se fait avec le baccalauréat.

Il me semble que la réforme est peut-être l’occasion de sortir certain problème qui dure depuis longtemps dans le système de l’Enseignement supérieur et pourtant on prend le risque de perdre notre liberté de nos pensées. C’est un vrai pari. Ce dont on a besoin ce n’est pas simplement la méthode rationnelle mais le courage d’aventure aussi.

Quant au blocage, je pense que c’est utile pour atteindre une communication entre le gouvernement et le représentant d’étudiants. Je suis donc pour le blocage, même si je préfère chercher une autre façon plus efficace. Si on peut la trouver, je la voterai. C’est sûr.

J’ai observé un fait qui m’a touchée beaucoup. C’est que chacun exprimait son avis dans la réunion bien qu’on ait entendu certaine voix de la censure du publique. C’est vraie démocratie, non ? On peut dire ce qu’on veut dire sans peur. C’est génial. Le résultat du vote est 1100 pour et 600 contre. Alors, la fac sera encore bloquée.

Finalement, je me suis demandé si la globalisation signifie l’américanisation.

無止境的內耗

自從打算讀博士以來 有幾次都覺得這真是一種榨乾自己的過程
每次一到精疲力竭的狀態時 就會看什麼都不順眼
任何小事都會被放大 任何一點感覺就可以逼淚水奪眶而出
什麼 都不有趣 什麼都令人厭煩
咦 這不是 憂鬱症前兆

總之 只是覺得自己又不行了
正踉蹌前行中
但是如果好好睡個安心的覺就可以好上大半
睡覺是有睡啦 但安心的覺 好像就很久沒有過了

最後 我目前還是覺得 一個好好的人不做 讀什麼博士 (台語)
bon courage à tous

13.11.07

美聲與夢幻插圖

看到留言 為了留住顧客 只好趕快補一篇中文版
在 Virgin唱片看到一張夢幻封面唱片
試聽一下果然好聽 回家上網查了一下 網站可以試聽
http://www.amelielescrayons.com/amelie_porteplume.htm
原來是被喻為仙女般的清靈歌手
而幫她專輯畫插圖則是http://www.samuelribeyron.com/
感覺上應該 也是蠻特別的創作型歌手
和上一篇文 章介紹的那 兩位創作型女歌手一樣 只是風格不同

11.11.07

les musiques dont j'écoute

J'ai emprunté deux albums de bibliothèque municipale. J’aime bien balader dans une bibliothèque en France. Au début de mon séjour en France, je me suis étonné que la BU de la France soit tellement riche. Ils ont, bien entendu, beaucoup de documents. À ma grande surprise, il y a nombreux de CDs musiques et de DVDs à prêter. Ce n’est pas possible à mon pays. J’aime donc visiter la BU en France n’importe quelle ville où j’ai voyagé ou j’habite. J’ai déjà visité la BU de Poitiers, celle de Toulouse et celle de Bordeaux. Je dois peut-être préciser que la BU où j’ai visité n’est pas la BU de l’université, mais la Bibliothèque Mériadeck ou Médiadeck qui est organisée par la municipalité.

Alors, retour à mon sujet original, les deux albums.

Le premier s’intitule ’merci maman merci papa’ de Agnè Bihl. Je l’ai emprunté pour la raison d’un titre intéressant. Son deuxième chanson est ‘j’ai pas le temps d’avoir 30 ans.’ Je suis fortement d’accord avec cette chanteuse. Il y a si nombreuses choses à faire que je n’ai pas le temps d’avoir 30 ans. À 30 ans, on m’a conseillé beaucoup de choses. Il faut marier. Il faut avoir un travail normal pour une vie normale. Il ne faut pas être une étudiante errante. Il faut être comme un adulte. Il y a beaucoup de ’il faut…’. Tout le monde t’a dit ‘il faut …’,

Mais je n’ai pas le temps d’avoir 30 ans. Trente ans, ça y est, trente ans c’est fait. Et moi, une pauvre fille, qui vit encore dans ses rêves. Je suis en France pour mes études de la philosophie. Quelle profession!

Voici, le site officiel d’Agnè Bihl. On peut écouter ses chansons dans la discographie.
http://www.agnes-bihl.com/

Et puis, le deuxième album, c’est à ANA M. http://www.ana-m.fr/
Je trouve que c’est magnifique bien que sa vidéo soit un peu bizarre.

[法國學運_LRU] contre la loi Pecresse


On m’a donné une affiche dans le campus de Bordeaux. Le syndicat d’étudiants appelle les étudiant(e)s de Bordeaux 3 et de Bordeaux 4 à assembler pour contre la loi Pécresse-Sarkozy, à savoir ‘relative aux libertés et responsabilités des universités’. Tout simplement, c’est une loi à propos de l’autonomie de l’université. L’autonomie est un beau mot qui nous donne une imagination démocratique. À travers ce mot, on peut imaginer que les universités seraient plus libres et plus puissances. Mais, c’est vrai ?

C’est justement tout contraire que notre imagination. On peut trouver trois points en concernant les défauts de la loi qui étaient expliquées par le syndicat d’étudiants sur une affiche. On peut les résumer en trois phrases simples.
1. La concentration des pouvoirs dans les mains des patrons d’entreprises.
2. L’assujettissement des enseignants et des membres du personnel administratif au président
3. Une hausse des frais d’inscription pour les étudiants
Chaque point nous a ironiquement montré l’indépendance perdue de l’université.

Mais pourquoi la réforme ? Qu’est-ce que l’intérêt du gouvernement ? La réponse est simple. La réforme de l’université est un moyen qui diminue la dépense nationale. Alors, la baisse du chiffre de la dette nationale manifestera comme sa réussite. C’est ridicule, non ? On ne fait rien afin d’éviter les erreurs. Le gouvernement nous dit que c’est une loi pour les libertés et responsabilités des universités, mais on a raison de craindre que les universités ne soient plus libres qu’avant. D’un côté, on pourrait dire que l’université est désormais libre de l’Etat en désengageant la finance de l’Etat. Mais, d’un autre côté, l’université retombe dans une nouvelle relation dépendante. Cette fois, la condition dépendante est plus serrée que l’autre fois.

À mon avis, on peut économiser tout sauf les domaines d’éducation et de médicine. Si le gouvernement retire l’investissement de l’éducation, la société sera au risque de cesser de développer. On pourrait peut-être temporairement diminuer la dépense nationale pour l’instant, mais on ne sait pas combien on va payer dans l’avenir.

J’ai contre cette loi pour deux raisons. Le premier point, c’est la hausse des frais d’inscription. En ce qui me concerne, l’éducation supérieure ne doit pas devenir un droit propre pour les riches. L’université doit choisir ses étudiants par ses capacités mais pas ses argents. Dans certain cas, on trouve qu’on peut changer le statut social par le moyen d’entrer l’université. L’augmentation des frais d’inscription augmente à la fois le seuil pour entrer l’université. À long terme, il va aggraver le décalage entre les riches et les pauvres.

Le deuxième point, à cause de cette loi, l’université supérieure sera privatisation. L’université sera gérée comme une entreprise. En effet certaines disciplines supprimeront par l’intérêt du patron d’entreprise. Par exemple, la philo, le socio, etc.. C’est très évidemment.

D’être une étudiante étrangère, je dois franchement dire que c’est triste de voir l’exécution de la loi Pécresse-Sarkozy parce que j’ai trouvé que le projet de l’autonomie de l’université à Taïwan n’est pas réussi.

*Vos conseilles à propos du français sont toujours bienvenues.

8.11.07

l'écrit de n'importe quoi

Je suis malade depuis tros jours.
Je ne peux me concentrer à ce que je fais.
Mais ce n'est peut-être pas à cause de la maladie, c'est plutôt un problème
personnal, je crois.
Il faut que j'aille chez medicine mais il y avait du monde dans le cabinet hier après-midi.
Hélas, le grippe est de saison. c'est un mot seulement que je peux dire.

J'ai mes cours quand même,les cours allemand et l'écrit français, bien que j'aie mal à la gorge et tousse gravement.
J'ai décidé de me lever tôt demain matin pour consulter un médecin.

J'ai toujours passé trop de temps devant la télé chaque soir. c'est une catastrophe.
Mais il n'y a aucune façon de m'arrêter.
Pour moi, tous est nouveau même si ce n'est qu'une nouvelle générale.
Je voudrai savoir comment il raconte en français et ce que les français pensent.
A travers la télé, je peux savoir beaucoup de chose que je voudrais connaître.
Autrement dire, la télé peut satisfaire une partie de mes curiosités sur la france.
En effet, je ne peux me quitter la télé après le dîner.

Il pleut. Je dois travailler.