16.11.07

[法國學運_LRU] blocage ou pas bolcage?


La réunion du blocage 16 nov 2007-11-16
On a eu lieu une réunion pour la décision du blocage à Bordeaux 3 cet après-midi. C’est une longue réunion de 12H30 à 15H30. Il y avait environ 1600 étudiants-es. On a d’abord expliqué la loi LRU et puis chacun qui veut parler est allé devant les assistants. J’ai remarqué que le blocage de la fac ne se conforme pas à l’espérance de tous les étudiants. On a aussi reçu un tract d’antiblocage à la réunion.

Antiblocage, ce n’est pas pour la loi LRU, mais contre l’empêchement du travail. À vrai dire, ils ont raisons. Il dit :
On n’est pas le jouet de partis.
On ne laisse pas sa décision à la main d’autres.
On paie pour travail, mais pas pour grèves.
On a droit propre de faire travail.
On doit voter pour exprimer clairement son choix en votant.

Alors, je suis d’accord leur point de vu dans un certain aspect et je suis sûr que le blocage heurte les étudiantes. Cependant, est-ce qu’on a assez de temps pour chercher une façon plus efficace ? Si, on en a, on le fait. En fait, le syndicat étudiante UNEF a négocié avec Madame Précresse aujourd’hui. Mais, ‘elle ne s’est engagée sur aucun des sujets’ dit-le représentant de l’Unef , selon le journal « sud-ouest » 16, novembre. Cet entretien avait lieu hier après-midi. Au contraire, la ministre de l’Enseignement supérieur a insisté que la réforme ne s’accompagnerait pas d’un désengagement de l’Etat. De plus, elle a affirmé que dans la loi, il n’y aurait pas de sélection à l’université. L’entrée à l’université se fait avec le baccalauréat.

Il me semble que la réforme est peut-être l’occasion de sortir certain problème qui dure depuis longtemps dans le système de l’Enseignement supérieur et pourtant on prend le risque de perdre notre liberté de nos pensées. C’est un vrai pari. Ce dont on a besoin ce n’est pas simplement la méthode rationnelle mais le courage d’aventure aussi.

Quant au blocage, je pense que c’est utile pour atteindre une communication entre le gouvernement et le représentant d’étudiants. Je suis donc pour le blocage, même si je préfère chercher une autre façon plus efficace. Si on peut la trouver, je la voterai. C’est sûr.

J’ai observé un fait qui m’a touchée beaucoup. C’est que chacun exprimait son avis dans la réunion bien qu’on ait entendu certaine voix de la censure du publique. C’est vraie démocratie, non ? On peut dire ce qu’on veut dire sans peur. C’est génial. Le résultat du vote est 1100 pour et 600 contre. Alors, la fac sera encore bloquée.

Finalement, je me suis demandé si la globalisation signifie l’américanisation.

沒有留言: