11.11.07
[法國學運_LRU] contre la loi Pecresse
On m’a donné une affiche dans le campus de Bordeaux. Le syndicat d’étudiants appelle les étudiant(e)s de Bordeaux 3 et de Bordeaux 4 à assembler pour contre la loi Pécresse-Sarkozy, à savoir ‘relative aux libertés et responsabilités des universités’. Tout simplement, c’est une loi à propos de l’autonomie de l’université. L’autonomie est un beau mot qui nous donne une imagination démocratique. À travers ce mot, on peut imaginer que les universités seraient plus libres et plus puissances. Mais, c’est vrai ?
C’est justement tout contraire que notre imagination. On peut trouver trois points en concernant les défauts de la loi qui étaient expliquées par le syndicat d’étudiants sur une affiche. On peut les résumer en trois phrases simples.
1. La concentration des pouvoirs dans les mains des patrons d’entreprises.
2. L’assujettissement des enseignants et des membres du personnel administratif au président
3. Une hausse des frais d’inscription pour les étudiants
Chaque point nous a ironiquement montré l’indépendance perdue de l’université.
Mais pourquoi la réforme ? Qu’est-ce que l’intérêt du gouvernement ? La réponse est simple. La réforme de l’université est un moyen qui diminue la dépense nationale. Alors, la baisse du chiffre de la dette nationale manifestera comme sa réussite. C’est ridicule, non ? On ne fait rien afin d’éviter les erreurs. Le gouvernement nous dit que c’est une loi pour les libertés et responsabilités des universités, mais on a raison de craindre que les universités ne soient plus libres qu’avant. D’un côté, on pourrait dire que l’université est désormais libre de l’Etat en désengageant la finance de l’Etat. Mais, d’un autre côté, l’université retombe dans une nouvelle relation dépendante. Cette fois, la condition dépendante est plus serrée que l’autre fois.
À mon avis, on peut économiser tout sauf les domaines d’éducation et de médicine. Si le gouvernement retire l’investissement de l’éducation, la société sera au risque de cesser de développer. On pourrait peut-être temporairement diminuer la dépense nationale pour l’instant, mais on ne sait pas combien on va payer dans l’avenir.
J’ai contre cette loi pour deux raisons. Le premier point, c’est la hausse des frais d’inscription. En ce qui me concerne, l’éducation supérieure ne doit pas devenir un droit propre pour les riches. L’université doit choisir ses étudiants par ses capacités mais pas ses argents. Dans certain cas, on trouve qu’on peut changer le statut social par le moyen d’entrer l’université. L’augmentation des frais d’inscription augmente à la fois le seuil pour entrer l’université. À long terme, il va aggraver le décalage entre les riches et les pauvres.
Le deuxième point, à cause de cette loi, l’université supérieure sera privatisation. L’université sera gérée comme une entreprise. En effet certaines disciplines supprimeront par l’intérêt du patron d’entreprise. Par exemple, la philo, le socio, etc.. C’est très évidemment.
D’être une étudiante étrangère, je dois franchement dire que c’est triste de voir l’exécution de la loi Pécresse-Sarkozy parce que j’ai trouvé que le projet de l’autonomie de l’université à Taïwan n’est pas réussi.
*Vos conseilles à propos du français sont toujours bienvenues.
訂閱:
張貼留言 (Atom)
2 則留言:
写的很清楚的
Tu as raison! comme le domaine d'éducation, le gouvernement toujours possède la responsabilité.
張貼留言