傅柯訊息﹣ 2
訊息來源/當代思想圖書館IMEC之傅柯中心 Centre de Michel Foucault
主講者/Frédéric Gros
時間/2008年二月十五日禮拜五晚上九點
地址/CMME 大教室
Vendredi 15 février 2008 à 21h
Amphi de la CMME, 100 rue de la Santé
"Ce que Foucault fait aux concepts de sujet, de vérité et de philosophie".
傅柯對主體、真理及哲學概念所做之研究
En 1983, après avoir étudié l’année précédente la notion de « souci de soi » (L’herméneutique du sujet, Gallimard-Le Seuil, 2001), Foucault consacre une année de cours au collège de France à expliciter le concept antique de « franc-parler » (parrêsia). A l’occasion de la publication de ce cours (Le gouvernement de soi et des autres, Gallimard-Le Seuil, janvier 2008), j’essaierai de dégager les enjeux philosophiques de ces problématisations. C’est-à-dire au fond : ce que Foucault fait aux concepts de sujet, de vérité et de philosophie.
1983年,在完成前一年「自我關注」觀念的研究之後(《主體詮釋學》,2001),傅柯繼續在法蘭西學院開設一年的課程用來闡述「坦白﹣言說」(parrêsia)這個古代概念。藉由出版課程的機會(《自我與他人的治理》,2008)我試著指出這些問題化的哲學挑戰。基本上指的就是傅柯對主體、真理及哲學等概念所做的。
C’est d’abord une nouvelle pensée du sujet, qui s’oppose aussi bien aux grands discours de la philosophie occidentale sur la subjectivité, de Descartes à Husserl, qu’aux techniques dominantes de la confession : un sujet qui ne soit ni fondement de la connaissance, ni source constituante d’une intimité psychologique.
首先是新的主體思想,此思想正與西方哲學,從笛卡兒到胡賽爾,關於主體性的重要論述相反,以及和懺悔的主要技術相反:一種既不是作為認識根據的主體,也不是心理學內在的構成來源的主體。
C’est ensuite une nouvelle pensée de la vérité. La production de vérité relève moins, avec ces recherches, d’une épistémologie que d’une technologie d’une part (ce que Foucault avait déjà affirmé dans les années soixante-dix), mais encore d’une éthique : la vérité exige du courage plutôt que de la lucidité. Faire du courage la condition de la vérité va signifier pour Foucault s’inscrire dans l’héritage des Lumières telle que Kant les définit. D’autre part, la vérité n’est plus comprise comme ce qui doit structurer un discours, mais mettre à l’épreuve une existence.
接著是新的真理思想。在這些研究中,真理的產生較少是從知識論上而來而是從一部分的技術上(即傅柯在七零年代所做的確認),然而還有從倫理的部分來:真理要求的無寧是勇氣更甚於清晰。使勇氣做為真理條件將意謂著傅柯乃處於如康德所定義的啟蒙之繼承下。另一方面,真理不再被理解為要組織一種論述,而是要證明一種存在。
Enfin, Foucault propose une nouvelle conception de la philosophie. Elle se comprend d’abord comme une réponse à une convocation du présent plutôt que comme répétition d’une ouverture originaire, et comme liée d’une manière simultanément irréductible et extérieure à la politique.
最後傅柯提出一種新的哲學概念。它首先無寧是要被理解為對當前召喚的回應,而不是要做為原初開始的重複,並且要做為連結到政治的一種無法化約以及外在的同時性方法。
Il s’agira donc, en présentant ce cours de 1983, de déplier ensemble le sens d’une série de notions : techniques de soi, pratiques de véridiction, jeux de vérité, parler-vrai, diagnostic du présent, courage de la vérité. On verra en quoi tout ce jeu de concepts permet à Foucault de se situer vis-à-vis de deux de ses grands contemporains : Derrida et Habermas. Il s’agira aussi et enfin de dégager, en bout de parcours, une conception nouvelle de la réalité.
因此在1983年課程所呈現的是要同時開展出(déplier)一連串觀念的意義:自我技術,說真話作用之實踐,真理遊戲,坦白言說,當前的診斷,真理的勇氣。我們將看到所有這些概念如何使傅柯得以與他同時代的兩位重要人物相比:德希德與哈伯瑪斯。這同時也是最後,在其歷程的盡頭,要顯示出一種新的現實(réalité)概念。
par Frédéric Gros
著有《Foucault》一書,巳翻成中文。中文書名《傅柯考》,由麥田出版。
沒有留言:
張貼留言